Avertir le modérateur

14/12/2011

François, 21 ans, étudiant à l'Université de Nanterre

 

Photo François2.jpg

 


 Mardi 4 novembre 2011. Debout sur les marches de l’escalier de la Grande Arche de la Défense, François regarde les jeunes Indignés qui se trouvent affairés plus bas à dessiner sur des pancartes et à monter des tentes. La nuit est en train de tomber sur le quartier d’affaires. François est seul, il vient juste de sortir d’une des tours illuminées où il travaille : « Je suis venu par curiosité, je sortais du boulot. J’avais vu sur Internet qu’ils seraient là ». François est donc là en tant que spectateur, et même s’il trouve ce combat important, il est pragmatique et juge le mouvement mal organisé : « Il n’y a pas assez de monde, ça ne va pas prendre et c’est dommage ».

 François n’est pas du genre à aller planter sa tente comme les Indignés, mais du haut de ses 21 ans, il n’en pense pas moins. Etudiant à l’Université de Nanterre et salarié en alternance dans une société de courtage en assurance, il porte un certain regard sur les jeunes de son âge : « Aujourd’hui c’est pas le luxe d’être étudiant. Il y en a beaucoup qui font des petits boulots, et parfois, ils y passent plus de temps que dans les cours. Pour d’autres ce sont les stages payés 400 euros par mois ».

Autour de lui, beaucoup connaissent des galères. Certains camarades de fac, mais aussi des amis du lycée qui ont fait des choix d'études différents. François lui, s’en sort relativement bien. Grâce à son alternance, il gagne un salaire (1100 euros par mois) qui lui permet d’économiser et de se payer des extras comme un ordinateur portable. A côté, ses parents, ainsi que les aides sociales, lui financent en intégralité les 370 euros du loyer de sa chambre en résidence étudiante.

 François est donc relativement privilégié mais il ne veut pas devenir comme tous ces cols blancs de la Défense : « Je n’aime pas beaucoup le monde de l’entreprise. J’ai un peu de mal avec le fait d’être dans un bureau et d’être un employé parmi des milliers ». Et son boulot actuel de gestion de projet ne le passionne pas. Il a des envies d’ailleurs, de cinéma mais aussi de voyages. Après la fin de ses études, il pense partir travailler à l’étranger pendant un an. En Australie peut-être. Ou rester en France et entamer un Master 2 en art du spectacle, formation qu’il a déjà commencé en parallèle à l’Université de Nanterre.  

 Car François est fou de cinéma. Dernièrement, il a regardé « Welcome », le long-métrage de Philippe Lioret sur les sans-papiers de Calais. C’est un sujet qui lui tient à cœur et qui le révolte, marqué par « la manière assez inhumaine dont les sans-papiers sont arrêtés et traqués en France. » D’une manière générale, la misère et les inégalités le touchent.

 François, tout jeune électeur, sait déjà qu’il ne votera pas Nicolas Sarkozy en 2012 car il n’a « rien aimé » chez lui. Et par rapport à la crise économique actuelle, il trouve même qu’il « n’a rien fait pour arranger les choses ». Alors il votera Eva Joly. Pour François, la candidate des Verts a le programme « le plus cohérent » face à une situation de crise économique mais aussi de menace sur l’environnement. Car comme remède à la crise, le jeune étudiant voit l’avenir en vert : « Je pense qu’on peut faire une relance économique via des projets pour améliorer la qualité de vie et l’environnement ».

 François, qui élira un Président pour la première fois de sa vie en 2012, s’intéresse finalement plus aux idées qu’aux personnes. Il n’aime pas la personnification du débat public et trouve que « ce n’est pas simplement en changeant de Président qu’on solutionnera le problème ». D’où peut-être, sa présence discrète sur les marches de la Grande Arche …

 

indignés.jpg

 

 

        

indignés2.jpg


19:37 Écrit par Julia Van Aelst dans A visages découverts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu