Avertir le modérateur

03/11/2011

Margot, 21 ans, étudiante à AgroParisTech

MargotPic.jpg

Margot, 21 ans, tente de profiter au maximum de ses dernières années de vie d’étudiante. A côté de ses cours à AgroParisTech, grande école formant des ingénieurs agronomes, elle sort, fait beaucoup de sport, reçoit souvent du monde à dîner dans son petit appartement, non loin de la rue Mouffetard. Elle lit beaucoup aussi, va voir des expositions, et rencontre du monde au gré de ses sorties. Cette vie d’étudiante presque insouciante, en tout cas légère, n’est que bien méritée : durant trois longues années en classe préparatoire scientifique, Margot s’est battue pour cette intégration en grande école.

En tant qu’étudiante, Margot ressent peu la crise. Elle se dit « protégée ». Elle trouve simplement la vie chère depuis qu’elle a quitté le foyer familial et vit avec son petit ami. Ils partagent le loyer de l’appartement, paient 300€ chacun, bénéficient des aides au logement. Heureusement Margot est peu dépensière, a beaucoup d’économies derrière elle et est hôtesse d’accueil en parallèle de ses études. Cela lui permet de payer son loyer, et son permis qui lui coûte cher, 900€.

Mais les années de la vie étudiante passent vite et dans un an et demi, Margot se retrouvera sur le marché du travail, devra trouver son premier emploi, connaîtra peut-être les premières galères des jeunes diplômés. Aujourd’hui, tout cela lui semble loin. Ce qui lui fait peur, ce sont « les autres », voir « qu’ils ont un projet, qu’ils savent où ils vont ». Car pour Margot, l’avenir reste flou, elle ne sait pas encore ce qu’elle veut faire, simplement que les domaines de la biologie marine ou de la recherche en neurosciences lui plaisent plus que les autres. Alors comme pour parer à la crainte de ne pas encore savoir, Margot tente de garder confiance en elle et en l’avenir: « au final j’arrive à faire les bons choix, je m’en sors toujours ».

Finalement à 21 ans, Margot semble emportée par ses aspirations personnelles, loin devant la recherche d’un bon salaire. Ce n’est pas sa priorité, contrairement à certains de ses camarades de promotion qui eux, malgré une formation en ingénieurs agronomes, ont les métiers de la finance en ligne de mire et « disent clairement qu’ils sont là pour faire de l’argent ». Malgré cela, elle redoute le grand saut dans la vie active car ce que Margot redoute le plus, c’est de « perdre sa liberté », elle qui a horreur du « train-train » : « J’ai peur de rentrer dans un métier, de me lever tous les jours à la même heure, de faire tous les jours la même chose, de m’ennuyer. J’ai besoin de mouvement, j’ai très peur de l’ennui. ». Et là où elle étudie, on parle peu de « l’après » : « Ils ne nous disent pas à quoi tout cela débouche, à quoi sert ce que l’on apprend. C’est le problème du système français, c’est trop théorique et on ne sait pas où l’on va ».

En 2012, ce sera la première fois que Margot votera à des élections présidentielles. Elle a hâte, se dit excitée car le vote lui est fondamental : « J’aime bien voter, j’ai l’impression d’avoir un peu d’importance, un peu de poids sur le futur de la France. C’est important pour moi de donner mon avis. Je trouve qu’on nous demande pas assez notre avis ». Son avis à elle, c’est que les récentes escarmouches gauche – droite durant les primaires socialistes lui ont fait penser à une « cour de récréation ». Et Margot est profondément agacée. Elle repense par exemple aux « blagues sur le « fromage de Hollande à pâte molle » après la primaire ». Etait-ce nécessaire ? Et Margot, même si elle n’est « pas fan » de François Hollande, votera quand même pour lui.  Mal à l’aise avec le style de Nicolas Sarkozy, « sa manière de s’exprimer, sa nervosité », elle lui reproche surtout d’avoir dégradé l’image de la France à l’étranger : « Brice Hortefeux a tenu des propos racistes et injurieux sur les Roms. Ce sont des choses qui me touchent plus que les bilans économiques ».


Julia Van Aelst

13:21 Écrit par Julia Van Aelst dans A visages découverts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu