Avertir le modérateur

18/10/2011

Lucie, 26 ans, consultante internationale

van3.jpg


Il y a quelques mois, Lucie*, 26 ans, a regardé « Inside Job », ce film documentaire américain expliquant l’origine de la crise des subprimes et la chute de Lehman Brothers. Depuis, la crise est toujours là, et Lucie repense souvent à ce film, révoltée car rien n’a changé, car « ceux qui s’en sont sortis sont ceux qui sont la cause du problème ». Ceux qui s’en sont sortis, ce sont les « riches », qui selon elle, continuent de s’enrichir et les pauvres de s’appauvrir. Lucie est également révoltée contre ceux qui se trouvent au cœur des rouages de l’économie et qui pourtant, semblent ne pas avoir conscience de ce qu’ils font : « J’ai un ami qui travaille dans la finance, il gagne beaucoup d’argent mais il me le dit lui-même : il ne sait pas exactement ce qu’il fait et sur quoi il joue. C’est de la pure spéculation ». Spéculation, fuite en avant, quête de salaires toujours plus hauts…Lucie dit ressentir toutes ces dynamiques dans la société où elle vit : « Apparemment, tout le monde serait heureux avec 10% de salaire en plus, mais quand tu leur demandes s’ils sont heureux une fois qu’ils ont ces 10%, ils ne le sont toujours pas. C’est la poursuite, c’est Inside Job ».

Lucie elle, travaille loin du monde de la finance. Elle est consultante internationale dans une grande agence de communication à Paris, où elle gagne environ 2100 € net par mois. Contrairement à beaucoup de monde,  elle ne se sent pas mal payée : « J’ai de quoi vivre, un toit, j’économise, je n’ai pas l’impression d’être dans le besoin ».  Elle avoue quand même se poser des questions car beaucoup d’amis autour d’elle parlent augmentations, carrière…Mais Lucie se dit heureuse avec ce qu’elle a. Ce qui lui importe plutôt, c’est sa famille, ses amis, son compagnon, et surtout, ce « juste équilibre entre le temps de travail et la vie privée ».

D’ailleurs pour se défouler du stress de la ville et du travail, Lucie fait beaucoup de sport et peint aussi, parfois. Elle aime lire les romans d’Anna Gavalda ou de Guillaume Musso, qu’elle considère comme « une bouffée d’air pur quand ça ne va pas », et lit tous les jours les journaux pour suivre l’actualité. Lucie préfère cela à la lecture hâtive des titres sur Internet, car elle aime « toucher, découper, rassembler » le papier.

Ecologiste et végétarienne convaincue, Lucie est une électrice du « centre-vert », doublée d’une « militante des actions concrètes » qui apporte parfois son aide et son argent à des ONGs comme Sidaction, Greenpeace ou Action contre la faim.

Pour 2012, elle a un sujet qui lui tient à cœur : celui de l’environnement et des énergies renouvelables : « On ne sait pas où l’on va. Après Kyoto, il n’y a plus rien. Après Rio, il n’y a rien. Et à côté de ça, il y a Fukushima. Qu’est ce qu’on fait ? Vers quoi l’on tend ? ». Malgré ce cri du coeur, elle ne sait toujours pas pour qui voter, reprochant paradoxalement aux partis de l’écologie politique d’être trop « unilatéraux sur le vert », de ne pas assez aborder les autres sujets de société.

C’est pourquoi les votes de Lucie fluctuent souvent à droite et à gauche de l’échiquier politique au gré des candidats et des projets politiques. Aujourd’hui, même si elle suit avec assiduité les débuts de la campagne présidentielle, elle la juge « morose », faute de « vrai débat et de réel projet ». Aucun candidat ne retient son attention. Cette ancienne électrice de François Bayrou en 2007 estime même que « les plus intéressants et les plus drôles sont ceux qui ne seront pas élus ».

Le Président sortant ? Elle trouve qu’il a eu le mérite de « remettre les Français au travail » mais en revanche, elle n’a apprécié ni sa politique d’immigration, ni sa « politique de copinage » avec les grands patrons, le scandale de son fils Jean à la tête de l’Epad en 2009, tout ce « réseautage façon Neuilly sur Seine ». Elle ne votera donc pas pour lui.


Julia Van Aelst

* le prénom a été modifié

18:54 Écrit par Julia Van Aelst dans Anonymes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu